VMC Double fluxVentilation mécanique contrôlée

Guide de la ventilation double flux

pompier

La ventilation de la maison

La ventilation de votre maison ou de votre appartement est souvent négligée, alors qu'une maison bien ventilée c'est un air sain, pas d'humidité, une maison qui vieillit bien et surtout limite les allergies ou l'asthme chez les personnes réputées fragiles.

Si le fait de ventiler sa maison avec de simples aérateurs fait rentrer de l'air froid désagréable en hiver et nous pousse à monter le thermostat du chaufage ce qui a pour conséquence d'augmenter nos factures d'électricité; le même constat en été ou faire entrer de l'air chaud est très désagréable et nous pousse à mettre en route la climatisation, ce qui en plus n'est pas très écolo...

Heureusement, les normes BBC sont apparues, et avec elles de nouvelles technologies bien pensées pour nous permettre de vivre dan un air sain tout en dépensant un minium d'énergie, et cette solution s'appelle la VMC double flux.

Quelle VMC installer ?

Il est très important de régénérer l'air dans la maison. Cela permet d'évacuer la pollution et l'humidité. De plus, c'est devenu une obligation, pour cela la VMC (ventilation mécanique contrôlée) intervient dans les habitations.

Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) garantit la qualité de l'air ambiant d'un logement et assure de son renouvellement permanent. Une VMC peut-être à simple ou double flux.

Si ce système ne nécessite pas la pose d'entrées d'air sur les menuiseries, il exige néanmoins l'installation de gaines supplémentaires. La VMC se compose de plusieurs éléments :

  • d'un moteur qui en général se trouve au grenier.
  • D'un réseau de gaine assurant la circulation d'air.
  • Des bouches d'extractions, placées en hauteur.
  • Des entrées d'air, située au-dessus des fenêtres

En l'absence de connaissances, il est impossible de comprendre ou de savoir quel type de VMC il faut choisir. Divers types de VMC répondent aux principaux besoins rencontrés

  • VMC simple flux
  • VMC double flux
  • Ventilation mécanique répartie
  • Ventilation mécanique ponctuelle.
  • Ventilation mécanique par insufflation

La VMC double flux

Les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) double flux remédient à l'entrée d'un air extérieur froid. Il s’agit d’installer un second réseau de gaines qui va récupérer la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utiliser pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur.

Un autre avantage des VMC Double flux est le filtrage de l'air entrant. Contrairement aux ventilations simple flux, il n'existe qu'une seule entrée d'air qui est équipée d'un filtre permettant de disposer d'un air purifié. Un filtre haute efficacité F7 permet d'éliminer pollens, acariens, suies et particules de pollution de votre logement.

Traitement de l'air

Le traitement de l'air est une discipline essentielle lorsqu'il s'agit de maintenir une qualité d'air intérieur saine et agréable. Il existe plusieurs méthodes pour purifier l'air, notamment le filtrage, la déshumidification et l'humidification, la ventilation et les contrôles. Il convient également de prendre des mesures correctives si des facteurs extérieurs peuvent affecter la qualité de l'air dans votre habitation.

Prix et aides de la ventilation et des thèmes connexes

https://www.devis-en-ligne.fr/batiment/climatisation/vmc.php : Conseils, prix et mise en relation avec des professionnels

ma-prime-energie.fr/ventilation-vmc

climatisation reversible daikin : combiné climatisation et chauffage d'appoint, économique et peu énergivore

Comparatif achat VMC

 


La prime énergie

 

|Contacts & Mentions légales |Tous droits réservés : vmcdoubleflux.com